L’IHU Méditerranée Infection Marseille partenaire de Kedge Business School

L’IHU Méditerranée Infection et les équipes de Didier Raoult se sont lancées dans un challenge en partenariat avec les étudiants du Master Spécialisé en Innovation Santé de Kedge Business School Marseille. Le but : valoriser le portefeuille d’innovations disponibles au sein de l’IHU.

L’IHU Méditerranée Infection, pôle de recherche majeur

Ihu Méditerranée Infection - pôle de recherche
Ihu Méditerranée Infection – pôle de recherche

L’IHU, présidé par Didier Raoult, produit tous les ans 700 publications. Celles-ci sont publiées dans des revues scientifiques internationales. Elles concernent des études principalement axées sur la microbiologie clinique et les maladies infectieuses.

Ce travail sur les maladies infectieuses a permis à Marseille de devenir un endroit important et réputé en matière de recherche en maladies infectieuses. Les équipes de recherche de Didier Raoult, de l’IHU ont apporté des contributions majeures à la recherche, au niveau mondial, dans différents domaines. Par exemple

  • La lutte contre les zoonoses et les maladies à transmission vectorielle
  • Mais également la lutte contre les maladies à transmission vectorielle
  • La lutte contre les nouveaux agents infectieux
  • La lutte contre les agents du bioterrorisme
  • La génomique des agents pathogènes humains
  • L’immunologie
  • La biologie structurale des agents infectieux

Comment valoriser toutes ces études ?

Toutes ces recherches, tous ces travaux ont amené au dépôt d’une quarantaine de brevets. Il est désormais primordial de les valoriser, les mettre en avant afin d’en faire bénéficier la santé publique et l’économie de la Région.

Cela peut passer par la création de startups : celles-ci, si elles évoluent dans un espace dédié au transfert technologique, peuvent faire office de symbiose entre la recherche, l’hôpital et l’entreprise.

L’IHU de Didier Raoult et Kedge Business School : une association logique

IHU Méditerranée Infection et Kedge Business School Marseille
IHU Méditerranée Infection et Kedge Business School Marseille

Eric Chabrière est le Directeur de recherche de l’Équipe Bio cristallographie Biotechnologie et Enzymologie Structurale, mais il est aussi responsable de la valorisation de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille. Selon lui, son métier est « d’innover en Biotechnologie », et il assure que « les compétences en management des élèves et encadrants de Kedge Business School aideront à capturer, protéger et valoriser [les] innovations [de l’IHU] ».

Christophe Mousset, lui, est directeur de la Relation Entreprise au sein de l’école de Kedge, à Marseille. À son avis, Kedge Business School peut « aider l’IHU à former les futurs CEOs des start-ups créées pour exploiter [ses] brevets, dans le cadre [du] Master Spécialisé en Innovation Santé ».

Le Challenge Open Innovation Entreprise

IHU de Didier Raoult - challenge entreprise avec Kedge Marseille
IHU de Didier Raoult – challenge entreprise avec Kedge Marseille

En 2018, les équipes de Didier Raoult de l’IHU Méditerranée Infection et Kedge ont travaillé main dans la main sur des thématiques proposées par deux startups de  l’IHU, Gene & GreenTK et XEGEN.

  • Gene & GreenTK est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’enzymes hyperthermostables pour traiter les problèmes d’environnement et de santé.
  • XEGEN est une entreprise de bioinformatique spécialisée dans l’analyse de données et l’annotation de haute performance et de haut débit pour le séquençage NGS – « Next Generation Sequencing ».

Les premières missions ont été dirigées par Paul Gimet, directeur du MSIS de Kedge. Elles ont donné lieu à des résultats de qualité, ce qui a contribué à accélérer les projets engagés.

Un challenge qui a porté ses fruits

La société XEGEN, incubée à l’IHU (qui a développé un outil bio-informatique pour l’analyse de polymorphismes de régions complexes) a tant apprécié la première expérience pédagogique de collaboration avec Kedge, qu’elle souhaite recruter un étudiant du Master Spécialisé en Innovation Santé. Ce recrutement servirait à valoriser l’innovation de l’entreprise, et se lancer dans le développement d’un nouveau marché.

À côté de cela, l’IHU Méditerranée Infection propose un stage à un étudiant du Master. Celui-ci aura pour mission d’identifier les perspectives de valorisation d’une ou plusieurs catégories de brevets identifiées au préalable – parmi les brevets de l’IHU Méditerranée Infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *