Le cursus universitaire de Didier Raoult

Le Professeur Didier Raoult est aujourd’hui directeur de l’IHU Méditerranée, à Marseille. Il dirige également les équipes de recherche sur les maladies infectieuses. Mais, comment en est-il arrivé là ? Retour sur le début de son parcours, et surtout sur les études effectués et les diplômes obtenus.

Les études universitaires de Didier Raoult

IHU Méditerranée, maladies infectieuses, Marseille
Le parcours universitaire

Le Professeur Didier Raoult a obtenu son Doctorat en Médecine en mars 1981. Il s’agit du plus élevé des quatre grades universitaires, après le baccalauréat, la licence, et le master. Un candidat au titre de doctorant de médecine doit soutenir une thèse. Il y discute une question de médecine. Celle-ci lui est proposé par un Docteur.

Mais futur directeur de l’ IHU Méditerranée ne s’est pas arrêté là. Il a également obtenu le diplôme de l’Université de Médecine Tropicale de la ville de Marseille, la même année. Il est aussi titulaire d’un C.E.S (Certificat d’Études Supérieures) en bactériologie-Virologie clinique, et d’un C.E.S en Diagnostic biologique parasitaire l’année suivante.

Il a également obtenu des diplômes à l’étranger, plus précisément à Atlanta, aux États-Unis. Il est titulaire d’un diplôme de l’U.S. Department of Health and Human Service, « Principles of Epidemiology en 1983, et de « Communicable Disease Control » en 1984. Il a obtenu ces deux certifications au Center for Disease Control de la ville. La même année, il obtient en France le titre de Spécialiste de Médecine interne.

La biologie humaine

Le futur Professeur a également  effectué un cycle de biologie humaine. Ce cycle a débuté en 1981, par l’obtention d’un certificat de Bactériologie et de Virologie général.  La même année, il obtient une équivalence de maîtrise. L’année suivante, il passe l’AEA de Bactériologie à Montpellier. Toujours dans la même ville, il participe à une Etude épidémiologique et sérologique de la Fièvre boutonneuse Méditerranéenne. Enfin, en 1983, il décroche son certificat de Pharmacologie générale.

Le doctorat de biologie humaine

Enfin, en 1985, Didier Raoult obtient le Doctorat d’État en Biologie Humaine dans la ville de Montpellier. Il y étudie des aspects cliniques, biologiques, physiopathologiques et épidémiologiques nouveaux sur le sujet de la Fièvre Boutonneuse Méditerranéenne. Il y fait également une mise au point des applications de nouvelles techniques sérologiques.

L’enseignement

Après ces nombreux diplômes, Didier Raoult s’est très rapidement tourné vers l’enseignement. Dès 1984, il devient assistant à l’université. Deux ans plus tard, en 1986, il passe Maître de Conférence des Universités.

En 1988, il évolue en Professeur des Université. En 1995, il obtient le titre de Professeur de première classe. Ce titre est réservé aux professeur de chaires universitaires. Il obtient le grade de Professeur de classe exceptionnelle de 1er échelon en 2000, et de 2ème échelon en 2003.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *